Littérature soninké: Sortie de «Yaxun gundo waanagoye » d’Aliou Sy, vendredi prochain

Commentaires A la Une, Actualité, Economie

Le livre « Yaxun gundo waanagoye  » (Le secret du mariage) d’Aliyu Si Sawaane (Aliou Sy) sera en vente, à partir du vendredi 21 août 2015, à Paris. L’ouvrage de 119 pages est pour le moment édité en 50 exemplaires.  » Yaxun gundo waanagoye  » est la deuxième publication de l’auteur après son recueil de poèmes « Sooninke neene « .
«Yaxun gundo » traite du mariage en milieu soninké. Dans les premières pages, il met l’accent sur la vie de jeunesse, notamment le rapport entre jeunes garçons et jeunes filles.
aliou 2
Aliou Sy dit Aliou Goundo, est un jeune Peulh de mère soninké, né à Bamako au Mali, il y a 32 ans. Originaire de Gabou dans la région de Kayes, il a grandi avec l’amour de la langue soninké et avait promis de s’y investir. « En 2007, j’ai lancé mon premier ouvrage constitué de poèmes soninke  » Sooninke Neene « . J’ai opté pour l’écriture en soninké par amour. Je me suis promis depuis mon enfance, si Allah me le permettait, d’écrire un livre en soninké pour manifester cet attachement », explique-t-il.

Aliou Sy est un arabophone. Il a arrêté ses études après le baccalauréat général arabe pour émigrer en France en 2011 Il anime l’émission « Dinden wure » à la radio Soninkara.com, une émission consacrée à « la fondation et à l’histoire des villages soninké ».

soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *