facebook

MUSIQUE: L’artiste soninké LL Douk’s sort son nouveau clip

frkzqkn5ro6tlxkzqodr

Commentaires Actualité, Culture

Le chanteur soninké LL Douk’s vient de sortir le clip vidéo de son dernier single intitulé « Nké Fansini » extrait de son dernier album. Dans ce dernier titre il rend hommage à tous ses fans, toujours fidèles, en langue Soninké sur un rythme R&B. Le clip vidéo a été réalisé en France, à Paris par Djiké Production. Le clip est disponible dans les plateformes de téléchargement depuis ce samedi 21 août à 17h GMT.

Douk’s, de son vrai nom Ousseynou Doucouré, est un artiste Soninké (éthnie d’Afrique de l’ouest). Sa voix apaisante et ses textes forts font de lui le « Tounka » (roi) de la nouvelle vague du R&B soninké.

Ancré dans la musique et les rythmes de sa culture, Douk’s découvre dès son plus jeune âge les chants traditionnels Soninkés. Ces chants, que l’on nomme « Beita », sont interprétés par les « ceiralémos » (chanteurs soninké) lors d’évènements importants comme les mariages ou les baptèmes. Bouna, Diaoune, ou encore Diaby Doune sont les ceiralémos qui ont le plus inspiré l’artiste. En grandissant, Douk’s découvre de grands artistes internationaux comme R Kelly ou Usher, et décide alors de mélanger les chants traditionnels Soninké au R&B, créant à lui tout seul un style musical unique et novateur.

À son arrivée en France en 2001, Douk’s continue de travailler sans relâche. Parallèlement à sa carrière solo, il crée le groupe LL UNITED avec l’artiste Speakcause, et commence à se produire sur scène avec l’appui de Soninkara.com, un site Internet dédié à la promotion de la culture Soninké.

Ses performances scéniques sont remarquées, et plusieurs radios comme les stations Africa n°1 et Radio Fréquence Paris Plurielle s’intéressent à ce jeune artiste talentueux, lui accordant des interviews qui amèneront certaines associations et organisateurs d’évènements à faire appel à Douk’s pour des dates de concert.

Ce jeune artiste, qui grandit entre le Sénégal et le Mali, se veut être le représentant de la jeunesse africaine actuelle. En choisissant comme nom de scène LL Douk’s, il affirme son envie de remplir ce rôle, Lenki Lemounou (LL) signifiant « le jeune d’aujourd’hui », et « Douk’s » faisant référence à son propre nom (Doukouré).

Après la sortie d’un premier album avec son groupe LL UNITED et d’un deuxième en solo, LL Douk’s prépare actuellement son deuxième album solo, très attendu par la communauté Soninké, et par l’ensemble des auditeurs conquis par son talent.

Mali Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *