Redynamisation Wagadou Djida : Des jeunes Soninké s’engagent à prendre le flambeau

Commentaires A la Une, Actualité, Bogu xura, Culture

Wagadou Djida est une association Soninké créée en 1976 par des jeunes étudiants afin de promouvoir la culture et la langue Soninké. Quelques années plus tard, elle est plongée dans une profonde léthargie. Aujourd’hui d’autres jeunes s’engagent pour la re-dynamiser.

Après une rencontre avec des anciens qui ont donné un quitus aux plus jeunes de s’engager pour la redynamisation de Wagadou Djida, une trentaine de jeunes ressortissants de Aroundou, Bakel, Bokiladji, Dembacani, Diawara, Kounghany, Yaféra, …, ont longuement échangé dimanche dernier sur la stratégie de la re-dynamisation de ladite association qui est plongée dans une profonde léthargie.

Après avoir regretté la négligence de la communauté soninké dans la vie associative, les jeunes ressortissants des villages cités en supra, tout le monde s’accorde sur la nécessité de re-dynamiser Wagadou Djida. « Le temps est venu pour nous de jouer notre partition comme d’autres mouvements associatifs sénégalais », souligne Abdoulaye Camara de Bakel et animateur à la RDV.

 » Le défi à relever, pour nous, est de démentir l’adage qui dit que les Soninkés sont des gens difficiles à regrouper », insiste Amara Camara de Diawara. C’est ainsi qu’il a été décidé de prendre contact avec les différentes associations villageoises et celles des quartiers de Dakar en vue de la sensibilisation et de la mobilisation.

Un comité de pilotage est mis sur pied. Il sera présenté lors d’une rencontre prévue dimanche prochain avec les initiateurs de Wagadou Djida. Ces derniers remettront le récépissé de l’association aux jeunes. « Et puisque les temps ont changé, il faut d’autres activités qui intéresseront jeunes », suggère Balla Timéra, un des initiateurs de Wagadou Djida, après s’être félicité de l’engagement des jeunes pour  la re.dynamisation de l’association qui lui est très chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *