DIAGUILY – Prière inaugurale de la grande mosquée, vendredi prochain

Commentaires Actualité, Religion

La grande mosquée de Diaguily, une localité mauritanienne, située à la frontière Est du Sénégal sera inaugurée ce vendredi 29 janvier 2016. Des milliers de fidèles de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal et de la diaspora prendront part à la première prière. L’édifice, dont les travaux ont duré 6 ans, a coûté près de 600 millions de F Cfa, un financement entièrement mobilisée par la diaspora. La grande mosquée de Diaguily avec ses quatre minarets, est considérée comme la plus imposante de toute la zone. Elle est bâtit dans une superficie de 4 017 m2 avec une capacité d’accueil de plus de 4 000 mille fidèles.
4 diag M2
Diaguily reçoit, ce vendredi 29 janvier 2015, des milliers de fidèles musulmans de divers horizons, à l’occasion de la prière inaugurale de sa grande mosquée. Selon Moussa Coulibaly de l’équipe d’accueil et vice-président de commission qui était chargée de la construction de la mosquée, plusieurs ressortissants de Diaguily en France, au Sénégal et de plusieurs autres localités de la Mauritanie effectueront le déplacement. Toutes les localités du Sénégal situées dans la zone frontalière ont aussi annoncé de fortes délégations. Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux hôtes d’effectuer un bon séjour et de participer à la prière dans de bonnes conditions.
Les travaux de la grande mosquée de Diaguily entamés en décembre 2009, ont duré six (06) ans. La réalisation de l’édifice a coûté 909 218 euros, soit environ 600 millions de F Cfa entièrement mobilisé par la population de Diaguily.

« Nous n’avons reçu aucune contribution financière de la part de l’Etat ni d’une quelconque autre structure, informe Mody Diabira, le président de la section de Diaguily en France. L’argent est mobilisé grâce aux cotisations des ressortissants de Diaguily de la diaspora, notamment ceux établis en France, précise-t-il. Pour ce qui est de la main d’œuvre non qualifiée, c’est la population elle-même qui s’est investi, de la fondation aux travaux de finition.»
2 diag 14

La prière inaugurale de la grande mosquée de Diaguily se tient quelques semaines après la visite du président de la République de Mauritanie. Mohamed Ould Abdel Aziz y a prié et a vivement félicité les populations de Diaguily pour cette importante réalisation. Il a aussi évoqué les travaux en cours à Diaguily pour l’électrification prochaine de la cité de plus de 15 000 habitants.

Soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *