Processus de paix israélo-palestinien: la France à la manœuvre ce vendredi

Commentaires A la Une, International

La France souhaite relancer le processus de paix israélo-palestinien. Ce vendredi 3 juin débute à Paris une réunion internationale sur le Proche-Orient. Elle réunit une trentaine de participants parmi lesquels notamment des pays arabes et occidentaux ainsi que les Nations unies. Si un accord est trouvé, cela ouvrirait la voie à un sommet international d’ici la fin de l’année auquel participeront cette fois-ci les principaux protagonistes : Israéliens et Palestiniens.

A travers cette première réunion, Paris souhaite replacer l’initiative de paix israélo-palestinienne au cœur de l’agenda diplomatique international. Dans un premier temps, il s’agit donc de fixer un cadre avant d’espérer relancer un processus à l’arrêt depuis des années. Cette démarche est délicate puisque les Israéliens s’opposent fermement à cette volonté française.

Mais Paris s’accroche à son idée. Dans un Moyen-Orient plus instable que jamais, « laisser le vide politique s’installer est dangereux », confie une source diplomatique française. La dernière conférence internationale pour la paix au Proche-Orient remonte à 2007. Elle avait été organisée à Annapolis, aux Etats-Unis.

Rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *