Représentant Résident de l’UNFPA au Sénégal :  » Les jeunes constituent le potentiel de progrès économique et social… »

Commentaires A la Une, Actualité, Economie

La Représentant résidente de l’UNFPA, Andréa Wojnar Diagne  a pris part à l’Atelier de restitution et de validation du rapport diagnostic sur  le dividende démographique. Elle a soutenu, à l’occasion, que « les jeunes constituent le potentiel de progrès économique et social qui peut aujourd’hui conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence. Pour que les jeunes puissent être une opportunité, il faudrait que le pays puissent exploiter, ce que l’on appelle le dividende démographique ».

« L’Afrique subsaharienne a le potentiel de récolter un dividende de 500 milliards de dollars par an, pendant 30 ans, si elle met en œuvre des politiques publiques appropriées et des investissements, avant ou pendant la transition démographique » a-t-elle révélé.

Elle ajoute : « Les investissements réalisés chez les jeunes au cours de cette période critique, 2015 à 2030, vont façonner leurs vies et l’avenir d’un monde qui sera de plus en plus à leur charge ».

Selon elle, les jeunes constituent le potentiel de progrès économique et social qui peut aujourd’hui conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence. Pour que les jeunes puissent être une opportunité, il faudrait que le pays puisse exploiter, ce que l’on appelle le dividende démographique.

Le Cadre Stratégique National de Planification Familiale 2016-2020 a estimé à 42  milliards de F CFA, le coût pour réaliser un taux de prévalence contraceptive de 45 % d’ici 2020 et répondre aux besoins des femmes dans ce domaine.

Le gain en terme de PIB par habitant que le Sénégal peut engranger d’ici 2053 avec le scenario combiné qui consiste à mettant l’accent sur l’économie et le social est de 11 482 USD, soit environ 6 659 560 F CFA. Ce gain correspond à 11 fois le niveau du PIB par habitant du Sénégal en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *