Enquête: Les origines de Soumboulou Bathily

Soumboulou-Bathily-en-mode-«-Peulh-»-3

Commentaires A la Une, Actualité, Culture, Flash actu

soumboulou

Née à Pikine, la comédienne qui fait ses beaux jours avec la troupe soleil levant n’est plus à présenter aux Sénégalais. Son talent est révélé et confirmé par la série « wiri wiri » qui est l’une des plus suivies des Sénégalais. Soninké.Tv a creusé jusqu’aux origines de l’artiste. De son village ancestrale Makhana Toubaboun kaani en passant par la province du Gadiaga entre la région de Kayes au Mali et Bakel au Sénégal jusqu’à Pikine en banlieue Dakaroise.

 

Beaucoup de Sénégalais prennentla comédienne pour une femme bambara ou mandingue, mais Soumboulou Bathily est bel et bien d’origine Soninké ou Sarakholé. Elle est de la famille Bathily appelé Makhankara, leur village d’origine étant Makhana toubaboun kaani. Ils sont trois villages de la famille royal appelés Makhan kaara tous Bathily de cette contrée à savoir  les villages de Makhana toubabun kaani , Makha dougou et Makha Léguéré (le dernier).

Trois grandes familles de la lignée royale longent le fleuve Sénégal. Situé dans la région traditionnelle appelée le Gadiaga, cette même région, à cheval entre le département de Bakel et la région de Kayes, est séparée au niveau de la Falémé ou on aperçoit les villages de Aroundou au Sénégal , Gouthioubé au Mali et celui de Diogountouro en Mauritanie. La Balkanisation des Etats de l’Afrique de l’Ouest a vu les Soninkés issus d’une même contrée se retrouver de part et d’autre des frontières de la sous région. C’est ainsi qu’une partie de la province dite Gadiaga se trouva au Mali et une autre au Sénégal. Idem pour le Guidimakha sur la rive droite du fleuve Sénégal qui est elle aussi charcutée à son tour entre la Mauritanie et le Mali à hauteur de la grande mare appelé « Kharé khooré ».

Pour revenir aux origines de Soumboulou BATHILY qui, à l’instar de milliers d’autres Soninkés, est victime de la loi Gaston DEFERE. Même si ces décisions politiques ont fait de Soumboulou ce que sont devenues ses origines le fait qu’elle soit originaire du Mali n’entache en rien sa nationalité Sénégalaise. Cette partie du Mali qui est la région de Kayes étant d’autant plus Sénégalaise que Malienne, au su de la distance et de la culture de cette belle région montagneuse mais aussi du nom de cette localité Kayes qui ne signifie autre chose que « vient » en langue wolof.

L’ignorance de cette belle région fait penser à certains Sénégalais que tous les Soninkés sont originaires du Mali, ce qui n’est pas le cas. Toutefois, force est de reconnaitre que les Maliens et Mauritaniens sont nos parents à part entière en qui nous vouons respects et considérations. Avec qui nous vivons les valeurs de l’intégration tant prônées par nos politiques. Les Soninkés sont déjà très en avance sur les politiques d’intégration des peuples de la sous région.

 

One Response to Enquête: Les origines de Soumboulou Bathily

  1. Niouma Diop dit :

    Belle leçon d’histoire, masha’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>