facebook

Concours général : remise des prix aux meilleurs élèves, ce jeudi, au Grand Théâtre

concourr

Commentaires Actualité, Société

Les meilleurs élèves du Sénégal distingués lors du Concours général 2016 recevront leurs prix ce jeudi 28  juillet, à partir de 9 heures, au grand Théâtre national de Dakar. Cette fête de l’Excellence qui sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall, a pour parrain le professeur Rawane Mbaye.

Le président de la Fondation Computer Land pour l’excellence, Abdoulaye Thiam a remis, mardi, une enveloppe de 45, 6 millions de Francs CFA pour la prise en charge des récompenses des lauréats et des frais d’organisation du Concours général. M. Thiam a mis à la disposition du ministère de l’Education nationale, maître d’œuvre du Concours général des milliers d’ouvrages, 40 ordinateurs, 100 tablettes et s’est acquitté des frais de l’organisation estimé à 12, 6 millions de francs CFA.
Le président de la Fondation Computer Land pour l’excellence qui milite pour le progrès des disciplines scientifiques et la promotion des sciences et techniques a soutenu que sa société a octroyé depuis 2011, « huit bourses à des lauréats du concours général pour intégrer des universités prestigieuses aux Etats-Unis et au Canada pour plus de 600 millions de francs CFA ». Pour cette année, en plus du don de 45, 6 millions de francs CFA , M. Thiam a annoncé que sa Fondation « va octroyer deux bourses aux deux meilleurs lauréats du concours général ».

Au total, 117 lauréats dont 52 filles et 65 garçons ont été distingués au Concours général 2016.

La Maison d’éducation Mariama Bâ est le premier établissement avec quatre prix et 10 accessits. Elle est suivie du Lycée Seydina Limamoulaye, du Groupe scolaire Yavuz Selim, du Lycée de Thiaroye et du Prytanée militaire Charles Ntchoreré.

Environ 2564 candidats dont 1908 en première et 1256 en terminale ont composé dans 28 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives au Concours général.

Créé par décret le 31 mai 1961, le Concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technique, publics et privés. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes que celles des évaluations traditionnelles.

Depuis 1980, le Concours général est organisée par l’Office du baccalauréat en collaboration avec les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation (IGEF) des disciplines concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *