facebook

Décès de Diaré Khoré, une icône de la culture soninké s’en est allée

diaré

Commentaires Actualité, Avis et communiqués

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, ce vendredi, de Maciré Dramé plus connu sous le nom de Diaré Khoré ou Grand Griot. Il a été emporté par une maladie qui l’avait cloué au lit pendant de longues semaines, au Sénégal d’abord puis en Gambie où il s’était rendu pour des soins.  C’est justement sur le chemin du retour de ce pays qu’il est décédé. Son corps a été transporté à Gandé son village natal, dans le département de Bakel, où il sera inhumé.

adiareeeMaciré Dramé n’est plus à présenter. L’homme qui est un batteur confirmé de tam-tam, virtuose du tama  (Dondonghé) et de la guitare (gambéré), a représenté et servi la culture soninké pendant de longues années au Sénégal et à l’étranger. Il était agent du Théâtre national Daniel Sorano de Dakar où il a fait de nombreuses prestations au sein du Ballet La Linguère.

Pour la chanteuse Fatoumata Dramé,, joint par téléphone par soninke.tv, « le décès de Diaré Khoré est une grande perte pour la communauté soninké et pour le monde de la culture de façon générale ». La chanteuse qui évolue elle aussi à Sorano,  s’est dit effondrée en apprenant la nouvelle. Pour elle Diaré Khoré  est un homme généreux, serviable, attaché à la famille et très disponible ». Il a dignement représenté la communauté soninké durant tout le temps qu’il a passé à Sorano », estime l’artiste.

Soninke.tv présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses amis et à tous ses admirateurs.

Gandimaxa, soninke.tv

 

aadiare

3 Responses to Décès de Diaré Khoré, une icône de la culture soninké s’en est allée

  1. Hamidou Diallo dit :

    Je predente mes condoléances à Soninké.tv. Que Dieu lui accorde sa miséricorde. Amin.

    • soninkeadmin dit :

      amiin. Merci grand

      • N'jaye dit :

        Grande tristesses et une imminence perte perte pour les soninko et la culture soninke dans laquelle son manque laisse un grand vide. Et, pour ça, nous prions le BON DIEU d’agréer nos souhaits pour lui, qu’il soit accueilli dans le Paradis, à côté de Prophète Mouhamed(ç a w s) et qu’il nous garde bien derrière eux. Naa berke n roo toxo fooni n wa. Naa seyira n wuttu n woora. Amiin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *