facebook

Qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?

oeuf et poule

Commentaires A la Une, Faits divers

Qui de l’œuf ou de la poule… Vous n’en pouvez plus, de cette question. Mais figurez-vous que des chercheurs se sont accrochés et auraient même trouvé la réponse ! C’est presque un dicton, ou un genre de comptine : qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier ?

Soyons honnêtes, vous avez arrêté de vous poser la question depuis que vous avez voulu enquêter sur le terrain, et qu’un poulet particulièrement hargneux vous a couru après sur 500 mètres. Rassurez-vous, tout le monde n’a pas peur des poules, et des chercheurs s’évertuent encore au nom de la science à chercher la réponse à la fameuse question. Et devinez quoi : certains prétendent l’avoir trouvée. Alors ?

Avant l’œuf fut la protéine

Et ce serait la poule qui est arrivée la première ! C’est du moins ce qu’avancent des chercheurs britanniques des universités de Sheffield et Warwick, en Angleterre, à la suite de leurs observations sur la protéine ovocledidin-17 (OC-17). Ils ont en effet découvert que cette protéine au nom barbare, déjà connue de la communauté scientifique, jouait un rôle crucial dans la formation de la coquille de l’œuf. Mieux : sans l’ovocledidin-17, la toute première étape de crystallisation de la coquille est impossible. Or cette protéine provient… des ovaires de la poule. Conclusion ? Pas de poule égal pas de protéine égal pas de coquille… égal pas d’œuf. Et hop ! Voilà la poule qui a une longueur d’avance au grand jeu des origines.

Et avant la poule ?

Notez que cette hypothèse, malgré sa couverture médiatique, n’a pas séduit tout le monde. Pour d’autres, ces scientifiques ont simplement fait la lumière sur une protéine en particulier, quand en vérité il existe de nombreuses autres molécules dont le rôle est de fixer le calcium.

Sans compter qu’elle est loin de répondre à toutes nos interrogations : la poule serait arrivée la première, d’accord, mais arrivée d’où ? On sait que les oiseaux sont apparentés aux dinosaures, mais la transition est encore assez floue. De plus amples recherches sont donc encore à prévoir avant de trouver une réponse définitive à la mythique question.

Source ; maxisciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *