facebook

PELERINAGE – De nouveaux critères pour les voyagistes privés

a-pel

Commentaires Actualité, Religion

Pour mettre fin aux nombreux dysfonctionnements notés dans l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, l’Etat du Sénégal et la Délégation générale au pèlerinage (Dgp) ont décidé de mettre en place un nouveau cahier des charges à l’intention des voyagistes privés. Le document renferme 16 mesures destinées  à assainir le milieu des voyagistes privés et de garantir des conditions de hajj optimales pour le pèlerin.

Ainsi, parmi les nouveautés, on retient la réduction de la durée de séjour du pèlerin qui ne doit plus excéder quatre semaines, le quota des pèlerins convoyés, qui passe de 50 à un minimum de 100 pèlerins et au maximum 600 par voyagiste, selon les garanties financières. 50% de ces pèlerins doivent être transportés par la compagnie aérienne choisie par l’Etat.

Dans les autres conditions à remplir pour bénéficier d’un agrément, une escale de plus de 6 heures n’est plus permise. Au-delà, le pèlerin doit être logé dans un hôtel et pris en charge jusqu’à son départ.

Exigences financières

De même la caution a changé de base. Pour un quota de 100 pèlerins, chaque voyagiste privé devait déposer une caution de 10 millions F Cfa. Avec le nouveau cahier des charges, ce sera 10% du package général, ce qui risque d’être beaucoup plus corsé.

Toujours, dans le souci d’assainir le milieu, il est maintenant obligatoire pour tout voyagiste privé (association, agence de voyage, société, Gie)  de se doter d’un agrément délivré par le Dgp. Il doit en outre être en règle vis-à-vis des obligations fiscales et sociales et avoir un local à usage de bureau et un personnel (un dirigeant, deux employés, un guide religieux, un personnel médical, des encadreurs religieux). Tout cela fait l’objet d’un engagement écrit de la part du  voyagiste.

Un comité d’instruction est mis en place. Il est chargé d’examiner les manquements et de prononcer des sanctions contre les voyagistes qui ne respecteront pas leur engagement.

Soninke.tv avec Rfm et L’Obs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *