facebook

Légende de Wagadu: Soobé fait revivre la séquence Sia Yatabéré

a sobe une1

Commentaires Actualité, Culture

C’est une journée riche de plusieurs facettes de la culture soninké que l’association Soobe  a offert au public, ce dimanche, à l’occasion de la 2ème édition de sa « Journée de la Renaissance soninké » organisée au Collège Notre Dame du Liban.

a sobezUne séquence de l’histoire de l’empire du Wagadu avec l’épisode de Sia Yatabaré a été magistralement interprété par Ismaila Traoré et sa troupe. Le rôle de Sia était joué par Dianké Kalloga. Khoumba Sarakholé, toujours égale à elle-même était la mère de Sia.

La séquence jouée est une facette importante de la vie des Soninké. Selon la légende, rapportée par Wikipédia, l’un des fils de Dinga, Diabé Cissé, devient le premier roi de Wagadu. Il n’a pas le pouvoir de faire tomber la pluie, et doit s’installer près du serpent Bida, qui fait pleuvoir de l’eau comme de l’or à condition qu’on lui offre tous les ans le sacrifice d’une jeune vierge. Un jour, le fiancé de la jeune fille choisit la révolte et tranche la tête du serpent. Dans certaines versions, le serpent possède sept têtes qui tombent là où se trouveront les sept mines d’or de l’Ouest africain (Bambouk, Bouré, Falémé, Galam, Bondoukou, Ashanti, Lobi).

Une autre version raconte que lorsque le fiancé de la jeune vierge tue le serpent Bida, rompant l’alliance passée jadis entre Dinga et Bida, la tête roule vers le sud, emportant avec elle les pluies. Arrive une terrible sécheresse, et les (populations) affamées doivent quitter le pays à la recherche de nouvelles terres. (…)

Le meurtre de Bida serait le symbole de l’abandon du culte des ancêtres et de l’adoption de l’islam par les Soninké selon la tradition orale.

Soninke.tv

Voici les images de la scène sur l’empire de Wagadu

a sob1

Sia Yatabéré (Dianké Kalloga)

a sssoMamady (Pape Sylla) et son ami (Ismaila Traoré)

a sobtrouLe Roi (Idrissa Séméga) et le griot (Yaya Lémé Traoré)

a asoobe

a soobeeeLa mère de Sia Yatabéré (Khoumba Sarakholé)

 a sobez

a ssoo

sooob

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a sooob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *