facebook

Records de températures enregistrés dans le monde depuis 1880

anomalies-temperatures-annes-records-Terre

Commentaires A la Une, Environnement

Les années se suivent… et se ressemblent… 2016 vient de battre le précédent record de chaleur établi en… 2015 ! Année qui avait elle-même battu 2014. Bref, le réchauffement climatique est bien en marche depuis maintenant 35 ans.

Depuis 1880, 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur notre planète, confirmant une décennie de records, selon les analyses de trois centres de données climatiques. L’augmentation de température est significative par rapport au XIXe siècle :

+ 1,3 °C selon le Copernicus Climate Change Service (C3S). La température moyenne mondiale de 2016 a dépassé 14,8 °C, étant ainsi supérieure d’environ 1,3 °C aux moyennes typiques de la moitié du 18e siècle. 2016 était près de 0,2 °C plus chaude que 2015 qui détenait jusqu’à maintenant le record de l’année la plus chaude.

+ 1,1 °C pour l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA qui s’appuient sur les enregistrements de 6 300 stations météorologiques réparties dans le monde entier, y compris en mer ;

+ 0,94 °C pour le Centre national de données climatologiques (NCDC) de la NOAA ;

+ 0,77 °C pour l’Unité de Recherche sur le Climat de l’Université d’East Anglia.

Principale cause : nos activités qui rejettent massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, sous l’influence d’un El Niño puissant, « un phénomène intermittent qui cause une période de réchauffement. Cela dit, les températures sont restées très supérieures à la moyenne au cours de la deuxième moitié de 2016, s’associant partiellement à une couverture glaciaire exceptionnellement faible dans l’Arctique comme dans l’Antarctique », précise le C3S.

Le réchauffement climatique est un phénomène observé de manière significative depuis environ 35 ans et s’accélère depuis une vingtaine d’années. Ainsi, 16 des 17 années les plus chaudes se situent après 2001.

Source : notre-planete.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *