facebook

TRUMP élu, le Nobel Wole SOYINKA quitte les Etats-Unis pour l’Afrique du Sud

a soyinka

Commentaires Culture

En réaction à l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’écrivain nigérian et prix Nobel de littérature, Wole Soyinka vient de quitter les Etats Unis pour l’Afrique du Sud .
Soyinka, détenteur jusque là d’une green card américaine qui lui permettait de résider aux Etats-Unis,  a finalement mis à exécution sa menace de quitter le territoire américain  en cas de victoire du républicain Donald Trump  à la présidentielle.
Agé de 83 ans, Wole Soyinka, vivait depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis. Il était attaché à l’institut des affaires africaines-américaines de New York University quand M. Trump a été élu. Le premier Africain nobélisé, en 1986, est toujours l’unique lauréat noir du prix Nobel de littérature de toute l’Afrique. Il prendra un poste de professeur invité et va participer au débat sur la « décolonisation et l’africanisation du savoir » dans le système éducatif sud-africain.

Wole Soyinka qui, dans les années 60 avait passé 22 mois en prison pendant la guerre civile au Nigeria, est l’auteur d’une soixantaine de romans, pièces de théâtre et poèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *