facebook

Journée soninké à Paris: Des débats sur le présent et l’avenir de Soninkara au menu

a Bakel fest

Commentaires Culture

Ce samedi 29 avril 2017, se tiendra, à l’université Paris 8 de saint Dénis, le Festival culturel des Soninké en France, organisé par l’Association des  Jeunes de Bakel en France (AJBF). La manifestation verra la participation de plusieurs associations dont Mamans sans frontière, l’Association des ressortissants de Bakel en France (ARBF), Soninkara Xille doo naame (SXND) ou encore la page officiel Les merveilles De wagadou animée par Adama Seck de Moudery.

D’après l’agenda  transmis à Soninke.tv, plusieurs débats sont prévus. Le premier qui portera sur « Les Soninké aujourd’hui, le défi du développement » sera animé par Monsieur Hamidou Dia, Docteur  en socio-anthropologie des questions migratoires et Consultant de l’Université Paris-Descartes. Il aura à ses côtés, Monsieur Saliou Diallo, Docteur en histoire moderne et contemporaine.  Les deux autres thèmes qui seront débattus porteront sur Grandeur et décadences du co-développement animé par  Patrick Gonin, Professeur des Université et Les enjeux du retour : entre volontés et contraintes avec  Nathalie Kotlok. Maître de conférences, Université de Poitiers.

Les travaux d’ateliers qui se dérouleront entre 15h 30 et 16h 30, traiteront de deux importants sujets socio-économiques :Nos terroirs, pour quel développement durable?  et Quel modèle d’éducation en milieu Soninké?

Soninke.tv

One Response to Journée soninké à Paris: Des débats sur le présent et l’avenir de Soninkara au menu

  1. Cisse dit :

    Bonjour, Au rendez vous dans faute.
    Merci pour cette belle initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *