facebook

DEMBANCANE – Colère des populations contre la Douane de Semmé

a douaneee

Commentaires Non classé, Société

La tension et les altercations sont récurrentes entre les populations de Dembancane  dans le département de Kanel et les éléments de la Douane au poste de Semmé. Les produits frauduleux en provenance de la Mauritanie et du Mali seraient au cœur de la discorde. Le gouverneur de  la région de Matam avait même pris son baton de pèlerin pour jouer la médiation et désamorcer la bombe, rapporte Sud Fm. Un habitant de Dembancane interrogé par le le correspondant de la radio déverse sa colère:

« Les tissus que nous amenons pour nos familles, les cahiers que nous amenons pour nos enfants, sont saisis sans aucun procès par la Douane. Et ce qu’il faut noter c’est que les produits qui sont saisis au niveau de la Douane de Semmé, le lendemain vous allez dans n’importe quel « Louma » vous trouverez les mêmes produits ». L’homme estime que les émigrés ne sont pas épargnés. Ils font l’objet de contrôle avec souvent des saisis ou des taxes.

Le maire de Dembancane, Mamadou Coro Siby,  appelle  à une entente entre douaniers et  populations et estime que  et l’apport des émigrés est aussi important que celui de la Douane. Les deux sont, selon lui, les principaux contributeurs du budget du Sénégal:

« La Douane fait entrer dans les caisses de l’Etat 2 milliards de f Cfa par jour et si l’on y ajoute les transferts des émigrés cela représente trois fois le budget du Sénégal.  » Pour le maire, les deux parties doivent s’entendre. Il salue le rôle important que joue la douane, même s’il estime que certains éléments ne sont pas exempt de reproches.

Soninke.tv avec Sud Fm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *