facebook

36 citations pour le 36e anniversaire du décès de Bob MARLEY mort à l’âge de 36 ans

a bobb

Commentaires Actualité, Culture

En guise d’hommage à l’occasion du 36e anniversaire  de la mort de Bob Marley, commémoré ce jeudi 11 mai 2017, partout dans le monde, nous vous proposons d’écouter le philosophe à travers  36 de ses  citations  toujours d’une brulante actualité 36 ans après sa mort.

  1. a boboEmancipez-vous de l’esclavage mental. Personne d’autre que nous-mêmes ne peut libérer notre esprit
  2. Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.
  3.  La couleur de la peau de l’homme n’a pas plus d’importance que celle de ses yeux, je ne pense pas que la couleur soit une chose primordiale, ce qui est important c’est ce que l’homme a dans la tête et ça c’est la réalité.
  4. La grandeur d’un homme ne se mesure pas à la richesse qu’il acquiert mais  dans  son intégrité et  dans sa capacité  d’influer  positivement  sur les gens autour de lui.
  5.  Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente.
  6. Qui êtes vous pour juger de la vie que je vis ? Je sais que je ne suis pas parfait et je ne vis pas pour l’être ! Mais avant de commencer à pointer le doigt, assurez-vous que vos mains sont propres.
  7. La vie est une longue route jalonnée de panneaux indicateurs, alors tu sais, quand tu traces ta route, t’as pas besoin de te poser des tonnes de questions. Évite la haine, la jalousie, la méchanceté. Ne dissimule pas tes pensées, fais en sorte que ta vision du monde devienne réalité. Réveilles-toi et vis.
  8. La jalousie est une maladie qui ronge le cerveau de beaucoup de gens. Cela les met en colère et ça les rend méchants. La vérité, c’est ça. Et quand vous connaissez la vérité, vous ne pouvez plus être (jaloux).
  9. Quand je vois des jeunes se battre contre d’autres jeunes pour des politiques, ça me fait vraiment mal au cœur. Tout ça parce qu’ils ont le ventre vide, qu’ils n’ont pas de travail alors que ce sont les politiques qui contrôlent le marché du travail. Pour moi, la politique, c’est juste de l’arnaque
  10. Certaines personnes aiment le pouvoir, d’autres ont le pouvoir d’aimer
  11. Si quelque chose peut te corrompre, c’est que tu es déjà corrompu
  12.  Le seul gouvernement que j’aime, c’est celui de Rastafari (Dieu). Les politiciens se fichent complètement des gens ; il n’y a que Jah (Dieu)  qui se soucie d’eux. Comme on dit, chacun pour soi, et Dieu pour tous. Les politiciens ne peuvent pas faire tomber la pluie, ils ne peuvent pas faire pousser le maïs. Notre seule unité, c’est Rastafari.
  13. Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour.
  14.  Votre ventre est plein, mais vous avez faim de l’amour pour vos frères. Vous avez peut-être mangé, mais la vie, ce n’est pas juste se remplir le ventre.
  15. Le Diable contrôle l’argent. Si tu veux t’enrichir, il te faut donc faire un marché avec le Diable parce que c’est lui qui actionne les planches à billets. C’est lui le boss dans l’usine. Et il n’a aucune charité, c’est pourquoi certains possèdent et d’autres non. Si Dieu seul gouvernait, il n’y aurait nul besoin de suer au travail.
  16. Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l’homme noir.
  17. Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n’a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose.
  18. Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste ta seule option
  19. S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème.
  20. Je ne me mets du côté de personne, ni du côté des Blancs, ni du côté des Noirs. Je me mets du côté de Dieu, qui a fait que je suis Noir et Blanc, et qui m’a donné ce talent.
  21. Essaie de devenir ce que tu veux plutôt que de devenir ce qu’ils veulent que tu deviennes
  22. Je sais, je ne suis pas parfait… Mais qui s’en soucie ? Même la lune n’est pas parfaite. C’est plein de cratère. Et la mer ? Même pas elle. Trop salée. Et le ciel ? Toujours aussi infini… Je veux dire que les belles choses ne sont pas parfaites… Elles sont spéciales !
  23. Ce qui est important c’est que l’homme vive dans la justice, dans l’amour naturel pour le genre humain.
  24. Je vais vous dire qui nous sommes dans le fond : nous sommes tous les enfants de Dieu
  25. Ne renie pas ton histoire et prends conscience de ton destin
  26. Aime la vie que tu as, vis la vie que tu aimerais avoir.
  27. Je n’ai pas d’éducation. J’ai l’inspiration ! Si j’avais fait des études, je serai un imbécile.
  28. Mon père était blanc, ma mère était noire, et moi j’ai atterrit au milieu. De sorte que, tu vois, je ne suis rien. Tout ce que je suis me vient de Dieu.
  29.  Partout où l’on trouve le Diable, c’est là qu’est Babylone. Babylone remplit l’air de ses mauvaises vibrations. Le Diable n’a aucun pouvoir sur moi. Le Diable vient me voir et je lui serre la main ! Le Diable, c’est un ami aussi, parce que, quand vous ne le connaissez pas, c’est là qu’il peut vous avoir. Il peut vous jouer des tours si vous ne le connaissez pas.
  30. Je porte un pansement très serré autour de ma tête pour qu’elle n’enfle pas avec le succès.
  31. Tant que la philosophie qui considère une race inférieure à une autre n’est pas totalement et définitivement discréditée il n’y aura pas de paix.
  32. Tu dois être quelqu’un
  33. L’amour est à portée de tous, il suffit juste de ne pas laisser passer sa chance
  34. Vis pour toi même et tu vivras pour rien. Vis pour les autres et tu vivras encore.
  35. Un programme reggae à la radio ne doit pas être uniquement axé sur le plaisir musical. Ce doit être un programme éducatif, c’est-à-dire que je veux y entendre parler de luttes. Je veux qu’il y ait un contenu dans cet emballage.
  36. Ce que la vie m’a enseigné, j’aimerais le partager avec ceux qui veulent apprendre.

Citations tirées des chansons et interviews de Bob Marley

Soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *