facebook

FRANCE: Edouard Philippe nommé Premier ministre

edphil

Commentaires Actualité, International

Emmanuel Macron a nommé ce lundi 15 mai Edouard Philippe comme Premier ministre. En choisissant ce député-maire Les Républicains (LR), le nouveau président entend convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet « ni de droite, ni de gauche », à un mois d’élections législatives cruciales pour la suite de son mandat.

Pas vraiment connu du grand public, l’élu des Républicains a d’abord eu sa carte au Parti socialiste, durant deux ans, lorsqu’il était étudiant. Issu de Sciences po, puis de l’Ena, Edouard Philippe a travaillé dans le privé tout comme le nouveau président. Passionné de boxe, de Bruce Springsteen et très proche d’Alain Juppé, le député maire du Havre en est depuis longtemps convaincu : le clivage droite gauche est dépassé. Il y a un an, il avait décidé de tourner la page de la vie parlementaire. « Ce n’est pas là où est le pouvoir, où on peut agir », avait-il alors confié.

Le choix du Premier ministre, chargé de former un gouvernement dans les 48 heures, était très attendu. Cette nomination est cruciale pour le jeune président, qui doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet « ni de droite, ni de gauche » et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin.

Source: Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *