facebook

Les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris

a trump

Commentaires A la Une, Environnement

Le site d’information américain Axios vient d’annoncer le retrait des  États-Unis de l’Accord de Paris. Selon Axios, Donald Trump avait fait savoir qu’il rendrait sa décision concernant l’Accord de Paris sur le climat dans la semaine. C’est donc fait.

Le président américain avait promis, pendant sa campagne d’enterrer l’Accord de Paris sur le climat. Alors que les discussions avec les Etats-Unis sur le climat se sont révélées particulièrement difficiles au G7 qui se tenait vendredi et samedi derniers en Sicile, et que les débats sur le sujet se sont soldés par un échec, le président américain pourrait bien bousculer la donne en annonçant très prochainement le retrait pur et simple des Etats-Unis de l’Accord de Paris.

L’accord  a été conclu en décembre 2015 dans la capitale française, dans le cadre de la COP21. Il  prévoit notamment de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.

En  retirant les Etats-Unis de ce premier accord universel sur le climat (l’Accord de Paris a été approuvé par toutes les délégations de la COP21, soit 195) Donald Trump reviendrait sur l’une des avancées majeures de l’ère Obama en matière de politique climatique.

Par NDEYE MAGATTE KEBE/Financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *