facebook

FRANCE – Campagne de collecte de fonds pour aider les enfants à parler Soninké

a petit soninke

Commentaires Actualité, Culture

« Le Petit Soninké est une application sous forme de jeu vidéo pour aider les enfants à parler soninké autour des aventures drôles et amusantes de Kaïra et Kissima ». L’idée vient d’une équipe de passionnés de la langue soninké et de jeu vidéo, réunis autour d’un projet  Africophone porté par Diaddou Cissé.  Pour réussir le pari, une campagne de collecte de fonds en ligne vient d’être lancée.
Ainsi, on peut  lire sur la page Facebook de Fatou Cissé, Franco-sénégalaise, originaire de Bakel: « Je viens de mettre en ligne la nouvelle campagne de collecte de fonds. Elle prend fin le Mercredi 28 juin à 11h00, inchallah. Nous avons donc jusqu’au 28 juin pour récolter 800€. (…). En vérité, pousuit le texte,  nous cherchons à récolter au minimum 3500€ pour finaliser la première version du Petit Soninké.
Nos enfants sont précieux, nous portons en nous la responsabilité de leurs transmettre notre langue ».
Les initiateurs du projet estiment, sur le site kisskissbankbank.com, que l’application qui sera mis en place sera gratuite et devrait fonctionner sur tous les supports (Mobile  – Tablette – Ordinateurs). Ils précisent aussi  que « Le Petit Soninké est né d’un constat, beaucoup de familles issue de la diaspora Africaine voient leurs enfants perdre les traditions et la pratique de la langue maternelle.L’engouement pour les nouvelles technologies et l’accès facilité par la diaspora permet d’utiliser les nouveaux médias pour intéresser les enfants à la culture et à la langue soninké ».Le projet vise plusieurs objectifs: 

– Aider les parents à la transmission de la langue et la culture Soninké.

– Intéresser les enfants avec un vrai jeu vidéo centré autour des aventures attrayantes de Kaïra et Kissima

– Donner un support écrit fiable et pédagogique pour un apprentissage efficace et durable.

Faire vivre nos langues qui sont en voie de disparition pour nombre d’entre elles.

L’auteur de Le Petit Soninké, Diaddou Cissé, de parents soninké, est né en France. Il estime dans kisskissbankbank.com: « Je suis très préoccupé par  l’état dans lequel se trouve la langue et la culture. Les époques changent, et chaque nouveau changement incite les hommes et les femmes à se poser des questions pour s’adapter à ces changements. Une des question fondamentale qui m’anime est : Quels sont les prochains changements (numériques, technologiques, politique, économique) à venir et comment peut-on préserver cette langue riche et belle face à ces changements? Bien que je sois le porteur de ce projet, je suis entouré d’une équipe passionnée et qui veut comme moi contribuer à la promotion du soninké. »

Soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *