facebook

MEDIAS – Le Code de la presse examiné par les députés ce jeudi

a codes

Commentaires Actualité, Société

z codeC’est ce jeudi 15 juin 2017 que les députés examineront le projet de code de la presse à l’Assemblée nationale. Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mbagnick Ndiaye et le Secrétaire d’Etat à la Communication, Monsieur Yaxam Mbaye, défendront le texte en commission technique avant sont passage en plénière la semaine suivante.

Le secteur de la presse au Sénégal est régit  par la loi 96-04 du 22 février 1996. Ce texte qui légifère sur les médias et les professions de journaliste et technicien de l’information, présente aujourd’hui beaucoup d’insuffisances face à l’évolution du secteur. Le nouveau code, issu d’une large concertation propose des solutions aux multiples  défis et enjeux du secteur de la presse. Il permettra d’assainir la profession en exigeant  des critères plus rigoureux pour l’accès à la profession de journaliste. Ainsi, pour être considéré comme journaliste, il faut, désormais, être diplômé d’une école de journalisme reconnue par l’État ou être titulaire d’un diplôme de licence, suivi d’une pratique professionnelle de plusieurs années dans une rédaction. Alors qu’avec la loi 96 -04, n’importe qui pouvait devenir journaliste, aucun critère académique n’est exigé pour ceux qui ne sortent pas d’une école de formation.

Le code de la presse propose plusieurs autres innovations allant dans le sens du renforcement de l’instance de régulation, la création d’un fonds qui va remplacer l’aide à la presse pour un financement conséquent des entreprises de presse privées, L’instauration d’une carte nationale de presse pour les journalistes et techniciens. Le nouveau texte de loi, qui prend en compte l’événement du numérique, garantit également  le droit du public à une information plurielle en favorisant la production et le développement d’informations, de programmes et services de qualité.

Soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *