facebook

Wagadu jiida met en place son collège des jeunes et se lance pour le FISO Sénégal 2018

a wag une

Commentaires Actualité, Vie des communes

Sept mois après la relance des activités de Wagadu jiida, l’association vient de boucler sa structuration interne avec la mise en place du bureau du collège des jeunes. Réunis à Dakar ce dimanche, sous la présidence du président de Wagadu jiida, Idrissa Diabira,  les représentants des associations membres ont porté Sadio Doucouré à la tête du collège. Il est secondé par Abdourahmane Sidibé, le président de l’Association des élèves et étudiants de Diawara (AEED), élu secrétaire général.Les différentes commissions de jeunes seront mises en place prochainement.

Le collège des jeunes de wagadu jiida œuvrera pour la formation,  le renforcement des relations entre ses membres  à travers l’organisation d’activités sportives et culturelles. La structure effectuera aussi des tournées dans les régions pour rencontrer les jeunes de ces localités. Elle prévoit également dans son agenda des conférences débats sur divers thèmes d’actualité comme l’émigration, l’emploi des jeunes ou la lutte contre l’insécurité.

Avant le bureau des jeunes, Wagadu jiida a déjà mis en place la commission des Sages qui regroupe les doyens, les religieux et les représentants des chef de villages, puis la commission Langue et  le collège des femmes présidé par Yaye Soukho. Un travail d’information, et d’organisation est également attendu dans les différentes régions du Sénégal. Il s’agit, entre autres, d’expliquer aux uns et aux autres les missions et les objectifs de Wagadu jiida et de sonner la grande mobilisation pour la réussite totale de l’édition 2018 du Festival international soninké (FISO) prévu au Sénégal.  Diabira, le président de Wagadu jiida, estime que le comité de pilotage sera mis en place le 6 août 2017. Déjà un comité restreint travaille sur une feuille de route qui prend en  charge tous les volets de l’organisation. Une relation est aussi nouée avec  l’association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (APS) basée en France. Cette structure dirigée par Diadié Soumaré est la pièce maitresse du FISO.

Soninke.tv

One Response to Wagadu jiida met en place son collège des jeunes et se lance pour le FISO Sénégal 2018

  1. Amadou drame dit :

    Vraiment c’est une bonne initiative. Je souhaite qu’on ait des exemples de personnalité comme Mr Diabira.Je vous encourage beaucoup car vous êtes une référence pour la communauté soninkara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *