facebook

LEGISLATIVES – Benno avec 125 députés et 13 autres listes seront à l’Assemblée nationale

PHoto UNE

Commentaires Société

La commission nationale de recensement des votes a publié, ce vendredi soir,  les résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet 2017. Avec 49,47% des voix, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar conduite par le Premier Ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne, arrive largement en tête en raflant la majorité des sièges de l’Assemblée nationale. Elle  obtient 125  sur les 165 députés  dont  12 élus sur les 15 en compétition dans la diaspora.

La coalition gagnante Wattu Sénégaal dirigée par l’ancien président Me Abdoulaye Wade arrive en deuxième position avec 19 députés. Elle est suivie par Manko Taxawu Senegaal du maire de Dakar, Khalifa Sall, qui se retrouve avec 7 sièges.  Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) d’El Hadj Issa Sall qui a été la surprise de ces joutes électorales aura  3 représentants à l’hémicycle et la Coalition convergence patriotique Kaddu Askanwi du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé,  obtient 2 élus.

En dehors de ces 5 listes, 9 autres sur les 47 qui étaient en lice lors de de ces législatives,  seront représentées à l’Assemblée nationale grâce au système  des plus forts restes. Il s’agit de la coalition Ndawi askan wi/ Alternative du peuple  d’Ousmane Sonko, l’Union citoyenne Buntu bi dirigée par Théodore Chérif Monteil, Initiatives pour une politique de développement (IPD)  d’Ibrahima Abou Nguet, la convergence patriotique pour la Justice et l’équité / Nay leer conduite par Demba Diop dit Diop Sy, Aïssata Tall Sall de Osez l’Avenir, la coalition and saxal liggeey  avec Aissatou dite Aida Mbodj, la coalition pour une alternative / 3ème voie Sénégal dey dem de Cheikh Tidiane Gadio, Le parti pour la vérité et le développement (PVD) qui avait à sa tête Sokhna Dieng Mbacké et la coalition Mankoo yeesal Sénégal de Modou Diagne Fada.

Soninke.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *