TABASKI – Mohamed Djibril Sakho va diriger la prière à la mosquée soninké ce vendredi

Commentaires Actualité, Société

Le Centre islamique pour l’Appel au Coran et à la Sounah (Cipacs) qui abrite la « Mosquée soninké » de Dakar, célèbre Aid-el-kébir communément appelée Tabaski, ce vendredi 1er septembre. La grande prière qui sera dirigée par l’imam Mohamed Djibril Sakho, devrait démarrer à 8h 30 selon le président du centre Elhadj Sadio Cissé, joint par téléphone par Soninke.tv.
Le CIPACS ne sera pas seul à célébrer  l’Aïd-el-kébir ce vendredi. L’association pour l’édification et la gestion de la grande mosquée de Fenêtre SOTRAC-Mermoz, à Dakar, annonce également  retenu le même jour. La prière sera  dirigée par l’imam El Hadj Rawane Mbaye, à partir de « 9 heures précises’’, précise un communiqué de la structure reçu à l’Aps.
Par ailleurs, les astronomes et la Coordination des musulmans du Sénégal ont été tous unanimes à dire que la fête du mouton sera célébrée le vendredi 1er septembre.

Cependant, comme la Korité, la Tabaski sera fêtée dans la division au Sénégal. En effet, la Commission nationale de concertation et d’observation du Croissant lunaire (Conacoc) dirigée par Mourchid Iyane Thiam a annoncé sa décision de fêter l’Aid El Kebir samedi 02 septembre. Une annonce qui s’éloigne de la tradition islamique qui fixe la date de la Tabaski au lendemain de la station d’Arafat qui se fait ce jeudi  31 août, c’est-à-dire deux (2) jours avant la date retenue par la Conacoc.

Soninke.tv avec Pressafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *