facebook

Kalidou Diallo : « Comment Djibo Kâ a marqué le système éducatif »

a djiii

Commentaires A la Une, Education

Décédé ce jeudi à Dakar, Djibo Kâ sera inhumé ce samedi au cimetière de Yoff. Mais en attendant, les témoignages pleuvent. Les uns plus élogieux que les autres.  Khalidou Diallo, l’ancien ministre de l’Education nationale, qui fut camarade de parti de Djibo Kâ, est revenu sur le parcours de celui qu’il considère comme un « génie politique », un « homme multidimensionnel au parcours « particulièrement élogieux » qui a marqué de son empreinte le ministère de l’Education nationale.

« Je voudrais juste faire un témoignage sur son passage remarqué à l’éducation nationale du 27 mars 1990 au 8 avril 1991. Juste un an, mais c’est sous son magistère qu’a été votée la Loi 91-22 du 16 janvier 2991 portant orientation de l’éducation nationale (…). C’est cette loi d’orientation qui court toujours au Sénégal après celle 71-36 du 3 juin 1971. Elle a juste été modifiée par la Loi 2004-37 du 15 décembre 2004 modifiant et complétant celle de 1991 avec l’obligation scolaire de 10 ans et cycle fondamental (toujours pas appliqué malheureusement). Il a donc bien marqué l’éducation de notre pays », a témoigné M. Diallo.

L’ancien ministre de l’Education de révéler : « Il ne cessait de dire à chaque occasion que s’il lui arrivait de devenir un jour chef de gouvernement, il allait « s’auto nommer » ministre de l’Education, tellement il est attaché à ce département », révèle Kalidou Diallo.

Par Youssouf SANE – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *