facebook

ETATS-UNIS- Fusillade de Las Vegas, 59 morts: ce qu’il faut savoir du carnage

a lass ok

Commentaires Actualité, International

Les Etats-Unis sont encore sous le choc. Un homme de 64 ans lourdement armé a ouvert le feu, dimanche 1er octobre, sur une foule assistant à un concert en plein air à Las Vegas (Nevada). Le tireur a tué au moins 59 personnes et en a blessé 527 autres dans ce qui constitue la fusillade la plus meurtrière de l’histoire contemporaine des Etats-Unis.

a lasssQue s’est-il passé? Un tireur a ouvert le feu dimanche soir un peu après 22 heures sur une foule rassemblée pour un concert en plein air à Las Vegas. Des milliers de spectateurs (environ 22 000 selon la police) s’étaient retrouvés sur une vaste esplanade de la ville du Nevada, réputée pour ses casinos et ses hôtels de luxe, pour voir se produire le chanteur Jason Aldean lors d’un festival de musique country. Le tireur se trouvait au 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, surplombant le public. C’est de la fenêtre d’une chambre de cet établissement qu’il a perpétré le carnage. Il était seul et surarmé, selon la police.

a lassLe tireur disposait d’un arsenal de guerre. L’auteur des coups de feu se nomme Stephen Craig Paddock et est âgé de 64 ans, selon le shérif Joe Lombardo. Il a été retrouvé mort par les unités d’intervention spéciales (SWAT) dans sa chambre d’hôtel du Mandalay BayEn plus de 19 armes récupérées chez lui, 23 autres ont été retrouvées dans sa chambre du Mandalay Bay, dont des fusils d’assaut. Un stock de nitrate d’ammonium, un engrais susceptible d’être utilisé dans l’élaboration d’explosifs, a été aussi retrouvé dans sa voiture.

La tuerie a ravivé le débat sur le contrôle des armes. La Maison Blanche a toutefois estimé qu’il était « prématuré » de discuter d’une politique de restriction des armes à feu.

Une revendication de l’Etat islamique. Le groupe jihadiste a revendiqué l’attaque dans un communiqué qui affirme que le suspect s’était récemment converti à l’islam. Un responsable américain s’est dit très sceptique sur cette revendication et a évoqué des « antécédents psychiatriques ».

Soninke.tv avec Francetvinfo et Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *