facebook

ETATS UNIS – L’ancien ministre Cheikh T. Gadio est sorti de prison

a gadioo

Commentaires Actualité, Société

Cheikh Tidiane Gadio est sorti de prison ce lundi 27 novembre. Le député et ancien ministre des Affaire étrangère est  accusé par la justice américaine d’actes de corruption à l’endroit de hauts responsables au Tchad et en Ouganda impliquant des Chinois dans une affaire de concessions pétrolières. Cheikh Tidiane a été libéré à la suite d’un procès. Mais, selon plusieurs sources il reste en résidence surveillé dans sa résidence du Maryland sur la côte Est américaine.

Les représentants du gouvernement américain n’ont en effet pas réussi à convaincre le juge des risques de voir s’échapper l’ancien ministre des Affaires étrangères sénégalais.

« Il dispose des ressources suffisantes pour tenter de s’enfuir. Il n’a pas de lien fort avec les Etats-Unis. Les ramifications internationales du dossier dépassent sa personne », ont-ils notamment plaidé, en vain.

La défense a elle rappelé que Gadio était un résident légal et régulier dans le pays, et qu’il avait collaboré après son interpellation. Surtout, elle a martelé qu’il comptait bien se défendre et laver son honneur. Insistant sur les liens forts entre Dakar et Washington.

Dans la salle, un ancien ambassadeur aux Etats-Unis, l’actuel consul général du Sénégal, et une quinzaine d’autres personnes étaient venus soutenir l’accusé.

Soninke.tv avec Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *