Chine: le parlement se prononce sur la présidence à vie pour Xi Jinping

a chin

Commentaires Actualité

Soninke.tv – Le parlement chinois se réunit ce dimanche 11 mars pour décider du maintien du président Xi Jinping à la tête du  pays sans limite de temps, lors d’un vote dont l’issue ne fait guère de doute, tant l’homme fort de Pékin a scellé son emprise sur le régime communiste.

L’ambition du président chinois de se maintenir à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023 est peut-être l’événement le plus inattendu en près de trois décennies au sein d’un régime politique qui évite habituellement les surprises.

Annoncé il y a tout juste deux semaines, ce projet de loi a stupéfié une partie de l’opinion publique, mais les critiques qui ont circulé un temps sur les réseaux sociaux ont été promptement effacées par les censeurs.

A huis clos, les près de 3.000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) doivent se prononcer à partir de 15H00 locales (07H00 GMT) sur un amendement constitutionnel qui abolit la limite de deux mandats présidentiels de cinq ans.

La limite de deux mandats avait été imposée dans la constitution de 1982 par l’homme fort de l’époque, Deng Xiaoping, afin d’éviter un retour au régime dictatorial de l’ère Mao Tsé-toung (1949-76).

Depuis son arrivée à la tête du PCC (le Parti communiste chinois) fin 2012, puis de l’Etat début 2013, Xi Jinping a encore accru l’autorité du régime. Une loi réprime sévèrement la dissidence sur internet, des défenseurs des droits de l’homme ont été condamnés à de lourdes peines et le militant démocrate Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, est mort en détention malgré les appels à la clémence venus de l’étranger.

En octobre dernier, le nom de Xi Jinping avait été inscrit dans la charte du PCC, un symbole faisant de l’homme fort de Pékin l’égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung

Avec i24News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>