FRANCE- Bangada Sakho présente son livre sur l’émigration, ce mercredi, à Lyon

Baganda une DER

Commentaires Actualité, Culture

a bagan 2Soninke.tv – Baganda Sakho est en France depuis quelques jours. L’ancien émigré et maire de Kouar, une commune de la région de Tambacounda,  effectue ce retour temporaire à l’Hexagone, pour diverses activités. Il saisira cette occasion pour animer une conférence suivie d’une séance de dédicace de son livre: « l’émigration n’est pas la solution« . La cérémonie se déroulera le mercredi 30 mai, à partir de 16h30 TU (18h30 en France),  à l’Université Catholique de Lyon.

Baganda Sakho s’investit beaucoup dans le développement local et la sensibilisation des jeunes  sur les questions migratoires. Dans son ouvrage, il tente de prouver que l’émigration n’est pas la seule solution.

baganda en france« Voyager a fini de s’imposer comme une tradition en milieu soninké. Mais, pour le développement de nos villages, il n’y a pas que l’émigration, estime le maire de Kouar dans un entretien accordé à Soninke.tv. Je tente de prouver, poursuit-il, qu’on peut réussir, ici, chez-nous, sans émigrer. Je ne suis pas contre l’émigration, mais elle n’est pas la solution. Dans le livre, poursuit-il, je donne des exemples concrets de personnes qui ont réussi et qui contribuent à l’économie du terroir sans avoir émigré. Ces personnes doivent servir de modèles à tous ces jeunes qui bravent le désert et les océans pour un horizon incertain. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>