Journée mondiale sans tabac: 5 millions de décès par an dans le monde liés au tabagisme

a tab

Commentaires Actualité, Santé

Le 31 mai est la date qui marque la célébration de la journée mondiale sans tabac instituée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et ses partenaires dans le but d’informer sur les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

A cette occasion, la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), à travers un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.com, alerte l’opinion sur les dégâts que cause le tabagisme dans le monde. “Cinq (5) millions de décès sont attribuables au tabagisme chaque année dans le monde, dont 35 % par maladies cardiovasculaires, soit deux fois plus que par cancer du poumon. Fumeur actif ou passif, tous sont concernés par ce danger”, renseigne-t-elle.

La majeur partie des décès cardiovasculaires sont causés par le tabagisme. Et le document précise que “plus d’un décès cardiovasculaire sur dix dans le monde peut être attribué au tabagisme, ce qui représente la plus importante cause de mortalité cardiovasculaire évitable. Il est le facteur essentiel et souvent isolé des accidents coronaires aigus des sujets jeunes. Plus de 80% des sujets présentant un infarctus du myocarde avant 45ans sont fumeurs. Il intervient sans seuil d’intensité ou de durée de consommation, y compris pour les consommations modérées ou faibles, et dans le cadre du tabagisme passif”.

C’est à cet effet que l’édition 2018 porte sur le thème: “le tabac et les cardiopathies”. Car, “les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l’exposition au tabagisme passif contribuent à raison d’environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l’hypertension artérielle”.

Actusen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>