Mondial 2018, groupe H : Pologne, Colombie et Sénégal, 3 candidats pour deux fauteuils

Commentaires Actualité

Dans le groupe le plus serré de ce Mondial, la Pologne, la Colombie, le Sénégal et le Japon vont se jouer les deux places qualificatives.

Le groupe H est sans doute la poule la plus homogène de ce Mondial russe. Avec la Pologne de Lewandowski, la Colombie de Falcao et le Sénégal de Mané, le niveau sera relevé. Le Japon, en crise après le renvoi du sélectionneur Vahid Halilhodzic, fera figure de petit Poucet.

Le favori n°1 : la Pologne

L’équipe emmenée par l’attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, la Pologne fait son retour à la Coupe du monde après 16 ans d’absence. Les Aigles blancs sont sortis facilement de leur groupe de qualification, où se trouvait notamment le Danemark. Le capitaine Robert Lewandowski peut compter sur l’ancien Rennais, désormais à Hull City, Kamil Grosicki, en attaque, et l’ancien gardien des Gunners, Wojciech Szczesny, désormais n°1 à la Juventus, suite au départ de Buffon, dans les buts.

Le favori n°2 : la Colombie

Tombeur de la France (3-2) en mars dernier, la Colombie s’est qualifiée sur le fil pour ce Mondial, avec un point d’avance sur la place de barragiste. Menée par ses deux joueurs stars en attaque, le Monégasque Radamel Falcao et le Munichois James Rodriguez, les Cafeteros essayeront de rééditer l’exploit d’il y a quatre ans, où ils avaient fini quart de finaliste. James avait d’ailleurs été Soulier d’or de la compétition, avec six buts en cinq matchs.

L’outsider : le Sénégal

Seize ans après leur qualification en quarts de finale, après avoir notamment écarté la France en poule, les hommes d’Aliou Cissé, capitaine de l’épopée de 2002 et désormais sélectionneur, reviennent à la Coupe du monde avec l’envie de faire aussi bien. Mené par sa star, l’attaquant de Liverpool Sadio Mané, le Sénégal peut compter sur de nombreux joueurs bien connus du championnat de France : Idrissa Gueye, M’Baye Niang ou Moussa Sow. En cas de faux-pas de la Pologne ou de la Colombie, le Sénégal a tous les atouts pour aller en huitièmes de finale.

L’équipe en crise : le Japon

Le Japon sort d’une période de crise. Qualifié facilement pour la Coupe du monde, l’équipe était alors entraînée par Vahid Halilhodzic. Étrillé par les médias, notamment sur sa méthode jugée autoritaire, il fini par être renvoyé par la fédération japonaise, à deux mois de la Coupe du monde, remplacé par Akira Nishino. L’équipe nippone peut compter sur son capitaine Maya Yoshida, défenseur de Southampton, et très présent sur les coups de pied arrêtés. Pour atteindre une troisième fois les huitièmes de finale (après 2002 et 2010), les Samouraïs bleus devront tout de même réaliser un exploit.

Calendrier du groupe H :

  • Mardi 19 juin, 14h : Colombie – Japon (Saransk, BeIn Sports)
  • Mardi 19 juin, 17h : Pologne – Sénégal (Moscou, BeIn Sports)
  • Dimanche 24 juin, 17h : Japon – Sénégal (Iekaterinbourg, BeIn Sports)
  • Dimanche 24 juin, 20h : Pologne – Colombie (Kazan, TF1 et BeIn Sports)
  • Jeudi 28 juin, 16h : Japon – Pologne (Volgograd, BeIn Sports)
  • Jeudi 28 juin, 16h : Sénégal – Colombie (Samara, BeIn Sports)

Soninke.tv avec Europe1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *