MOUDERY – communiqué de SIGUI DOUDA suite à la tentative de braquage du Crédit mutuel de la commune

Commentaires Société

Suite à la tentative de braquage avorté du Crédit mutuel de la commune de Moudéry, la semaine dernière, SIGUI DOUDA, le Mouvement des Jeunes de la Commune de Moudéry, a sorti un communiqué pour dénoncer l’insécurité dans laquelle vivent les population de la zone. Soninke.tv vous propose le texte.

 COMMUNIQUE

Chers concitoyens,

J’adresse notre soutien à :

 toute la Jeunesse Moudéroise

 toute la Jeunesse de la Commune de Moudéry au sens large

 toutes les couches de la population qui aspirent à la paix

a mouvDans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 juin 2018, la banque Crédit Mutuel de Moudéry a fait l’objet d’une tentative de vol à main armée avec plusieurs départs de coups de feu sans faire de victimes. Ce braquage avorté a été orchestré par ce que l’on peut appeler la bande des criminels de notre sous région.

Ces malfaiteurs ont été dissuadés grâce au courage des Jeunes du quartier à qui j’adresse mes vives salutations pour leur dévouement. Ces jeunes ont eu la meilleure des réactions qui était d’alerter tout le voisinage.

BRAQUAGE AVORTÉ MAIS TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES AVERES au sein de la population avec une nouvelle forme de violence qui n’est pas la première en son genre. Cette bande de criminels a déjà perpétré la casse de la banque de Diawara, mais aussi l’horible agression commise à Bakel.

Doit-on faire un lien entre toutes ces formes violences ? Si oui, eh bien, chers compatriotes, notre zone qui est si paisible (deviendrait alors) CRIMINOGÈNE.

SIGUI DOUDA étant le seul Mouvement représentatif de toute la Commune de Moudéry mais aussi de notre zone (département de Bakel), au nom de tous ses membres j’attire l’attention de toute la population et vous appelle à nous rejoindre afin de mettre en plan d’action contre ces agressions ô combien traumatisantes moralement que psychologiquement.

Ce fléau n’est pas propre à la population soninké qui vit depuis plusieurs siècles en harmonie avec des valeurs nobles telles que le respect, l’entraide et la cohésion.

De ce fait Le Mouvement SIGUI DOUDA porte à l’attention de l’opinion publique que nous dénonçons cette agression lâche et interpellons au passage nos autorités sur leur politique de sécurité publique. C’est un Sénégal qui va à 2 vitesses : une partie à qui on dit amen à tout et l’autre (nous : Moudéry, Diawara, Bakel, Tamba, etc., qui est enclavée, abandonnée,  laissée à son propre sort.

Nous sommes indignés et demandons plus de considération sans quoi une sanction s’en suivra. Lorsque je parle de sanction je fais allusion à la sanction électorale. Nous ne serons plus à la merci de tous ces hommes politiques qui n’ont de peine que leur réélection.

Nous invitons toute la Commune de Moudéry avec ses 20 villages, les communes de Diawara Bakel, Ballou, Gabou, Tamba, Dembacani, Waoundé, en somme tout soninkara, tout le Fouta et toute la vallée du Fleuve sénégal à nous rejoindre pour faire front commun pour:

 une égale répartition des richesses de ce pays;

 une égale répartition des infrastructures;

 une égalité des chances

 une continuité des voies de transports terrestres et maritimes (constructions de nos routes, navigation sur le fleuve Sénégal

NOUS, SIGUI DOUDA, réitérons notre appel et attendons vos soutiens de solidarité inconditionnels afin de sanctionner par le vote tout prétendant à la magistrature suprême. Restons indivisibles et disons NON maintenant car cela suffit. Aucun Gouvernement depuis l’indépendance à nos jours n’a considéré notre région. Nous demandons à être entendus, respectés et surtout considérés comme des Sénégalais et non comme une zone enclavée.

Après tous ces manquements : routes, hôpitaux, marchés, écoles et lycées voilà la violence qui pointe son nez dans notre zone.

SIGUI DOUDA Tii Agnémé STOP STOP STOP, on en a assez!

Vive Le Mouvement SIGUI DOUDA

Vive Le  Jeune Mouvement Militant

Vive M.J.C.M.

Vendredi 08 juin 2018

Le Président Lassana COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *