KORITE – Pétrole et gaz: Macky Sall réaffirme sa disponibilité au dialogue

a ùaki ùosq

Commentaires Actualité, Société

Le président de la République Macky Sall a assuré vendredi de sa disponibilité à poursuivre le dialogue sur la gestion des ressources pétrolières et gazières, estimant que certaines questions doivent faire l’unanimité.
« Aujourd’hui, j’ai lancé une concertation nationale sur la gestion des ressources pétrolières et gazières. Il n’est jamais trop tard pour (venir) apporter sa pierre à l’édifice. Le dialogue autour des questions d’intérêt national doit faire l’unanimité’’, a dit le chef de l’Etat qui s’exprimait à la Grande mosquée de Dakar, après avoir accompli la prière de l’Aïd fitr.
Plusieurs membres du gouvernement, le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye, entre autres, étaient présents.
’’Mon rôle en tant que président de la République, c’est de conduire aux destinées de notre pays dans la voie de la concorde nationale, de la recherche de l’unité nationale consolidée. C’est pour cela que j’ai fait du dialogue une méthode de gouvernance’’, a expliqué Macky Sall.
Le président Sall a remercié les forces vives de la Nation pour leur participation mardi aux concertations sur les ressources pétroles et gazières, indiquant que toutes les préoccupations seront prises en compte dans la formulation de la nouvelle loi d’orientation relative à la gestion des ces ressources naturelles.
Les concertations qui se sont tenues mardi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) visent à contribuer à « instaurer une gouvernance inclusive et transparente’’ des ressources naturelles.
Les travaux présidés par le chef de l’Etat Macky Sall se sont déroulés avec la participation des membres du gouvernement, d’élus, de partis politiques (pouvoir et opposition), des chefs religieux et coutumiers, du patronat, de la société civile, etc.
Une frange de l’opposition a choisi de ne pas répondre à l’appel au dialogue du président Macky Sall.
’’Il n’est jamais trop tard pour apporter sa contribution dès lors que c’est une question d’unité nationale. Le dialogue autour des questions d’intérêt nationale doit faire l’unanimité’’, a souhaité Macky Sall.
Le chef de l’Etat a salué les autorités religieuses du pays qui jouent un ‘’rôle capital’’ dans ‘’ l’unité et la cohésion’’ nationale. ‘’Le Sénégal a la chance d’avoir connu un islam modéré, de paix , de tolérance et de concorde. Cela nous le devons en partie à nos confréries(…)’’, a-t-il salué.
APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>