SENEGAL – Tabaski dans la division : La famille Omarienne rejoint les ibadous

Commentaires Actualité, Religion

Soninke.tv – La communauté musulmane du Sénégal  n’a pas résisté aux démons de la division cette encore. La Coordination des musulmans du Sénégal qui a annoncé  la célébration de l’Aid el-kébir (Tabaski) le mardi 21 août est rejoint par la famille omarienne.  Cette dernière estime, comme les « Ibadous »,  que la fête de Tabaski doit toujours être célébrée au lendemain du jour d’Arafat.

S’il plait à Dieu, estime le porte parole de la famille omarienne, Macky Tall, nous ferons la prière le mardi 21 août à la mosquée omarienne. « Nous ne critiquons personne, déclare-t-il. Que chacun agisse en fonction de ses convictions. Le porte parole précise que si le Khalife Thierno Madani a décidé  que la communauté prie le mardi, c’est parce qu’il s’inscrit en droite ligne de la tradition prophétique. La station d’Arafat coïncidant avec le lundi 20 août, selon la sunna et les enseignements du Prophète Mohammad (Psl), ceux qui sont en pèlerinage doivent effectuer le rituel d’Arafat ce jour. Ceux qui ne sont pas en pèlerinage doivent jeûner le même jour et le lendemain célébrer la Tabaski. C’est ça que le Prophète (Psl) a enseigné et c’est à cela que se conforme le Khalife, conclue-t-il.

En décidant de fêter la Tabaski mardi, la famille omarienne rejoint les « Ibadous » qui ont décidé de célébrer Aid-el kébir au lendemain de la station d’Arafat.

L’autre partie de la communauté musulmane au Sénégal sacrifiera à la tradition le mercredi 22 août. C’est cette date qui a été retenue par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire qui s’est réunie il y a quelques jours dans les locaux de la RTS.

Soninke.tv 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *