Lutte contre le cancer du sein: La LISCA promet 2200 mammographies gratuites aux femmes

Commentaires Actualité, Santé

Soninke.tv – Le cancer du sein est le premier cancer chez les femmes au Sénégal avant le cancer du col de l’utérus, avec une mortalité d’environ 70%. Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de la malade en termes de survie,  de coût financier et esthétique. Arrivé à un stade avancé, le cancer du sein ne peut se guérir qu’au prix d’une amputation du sein après un traitement long, difficile et coûteux (la prise en charge de la maladie dépistée tardivement peut coûter plus de 2 millions  F Cfa).
La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) va offrir 2.200 mammographies subventionnées aux femmes du Sénégal, à l’occasion de la campagne « Octobre Rose » de cette année, a-t-on appris jeudi de sa présidente, le docteur Fatma Guénoune.
« Depuis 2010, nous organisons ‘Octobre rose’ pour sensibiliser sur le cancer du sein. Nous avons eu, au début, à subventionner 600 bons de mammographie. L’année dernière, nous avions 2.000 bons, et pour 2018, nous prévoyons de subventionner 2.200 bons à Dakar et dans les régions », a-t-elle annoncé.
La LISCA va offrir gratuitement aux femmes ces mammographies, des examens radiographiques du sein, a assuré Fatma Guénoune lors du lancement, jeudi, à Dakar, de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. (…)
Une « journée de dépistage de masse » aura lieu samedi 6 octobre, à Dakar, dans le cadre de la campagne.
« Nous invitons les femmes à se faire dépister, car le dépistage permet de déceler des tumeurs de très petite taille capables d’être traitées sans l’ablation du sein », a-t-elle expliqué.
« Le cancer se soigne s’il est dépisté tôt. C’est pourquoi nous incitons les femmes à venir se faire dépister par la mammographie », a insisté la présidente de la LISCA, ajoutant que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes.
En plus de la « journée de dépistage de masse », la LISCA a prévu d’organiser pour « Octobre rose » 2018 « une randonnée pédestre de sensibilisation », qui aura lieu à Dakar, ainsi que d’autres activités à Diourbel et Khombole (centre).
Source: Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *