Bakel: lancement ce mercredi de la vaccination des filles contre le cancer du col de l’utérus

Commentaires Actualité, Santé

Soninke.tv – Les acteurs de la santé procèdent ce mercredi à Bakel au lancement officiel de la campagne de vaccination gratuite des filles contre le cancer du col de l’utérus. Sont concernées, les adolescentes  âgées de 9 ans attesté par un acte d’état civil. La cérémonie est prévue au Poste urbain de santé de Bakel, à partir de 9h, en présence des autorités administratives et sanitaires.

Comme partout au Sénégal, les femmes de Bakel sont aussi très touchées par le cancer du col de l’utérus. Pour plusieurs cas, le diagnostic se fait tardivement entraînant des complications et des coûts onéreux pour la prise en charge. Selon Mari Camara, conseillère de femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréation communément appelée « Badienu Gokh », par ailleurs actrice économique et dirigeante  d’une association de femmes, le centre de santé de Bakel qui polarise plusieurs dizaines de villages du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali ne disposent pas de radiothérapie et les transferts se font à Ourossogui ou à Tambacounda dans des conditions très difficiles à cause des routes. Elles encourage la prévention par la vaccination et le dépistage précoce.

Le vaccin lancé par le président de la République Macky Sall le 31 octobre dernier, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), est gratuit et est introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) est gratuit. Il concerne les jeunes filles âgées de 9 à 15 ans. Pour la première phase seules les filles de 9 ans sont concernées. Deux doses espacées de 6 mois sont nécessaires pour une protection contre ce type de cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *