France – Incendie de Notre-Dame de Paris : mobilisation générale pour la reconstruction

Commentaires Actualité, International

Soninke.tv – Le président français Emmanuel Macron parle de drame national. C’est l’émotion partout dans le monde. La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité d’Europe, environ 13 millions de touristes chaque année soit deux fois plus que la Tour Eiffel, a été ravagée par un gigantesque incendie ce lundi dans l’après-midi. Le feu n’a été maîtrisé que tard dans la nuit après plusieurs heures d’intervention  de centaines de sapeurs-pompiers. Partout en France et dans le monde c’est la consternation

Face à l’inquiétude sur la disparition de ce monument, le président Macron a annoncé une souscription nationale. L’UNESCO exprime son soutien. Dans la nuit, la famille Pinault propriétaire de la société d’investissement, Artemis, a donné 100 millions d’euros. Sur Internet des cagnottes spontanées apparaissent un peu partout en France et dans d’autres pays.

D’après Stephane Bern, qui contribue à une mission de sauvegarde du patrimoine français, il faudra 40 à 50 ans pour appelle à une pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Un chantier qui pourrait selon lui durer de « 40 à 50 ans ».

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, construite il y a plus de 850 ans est  située sur l’île de la Cité. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang et est la plus célèbre cathédrale du paysCommencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du 14e  siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *