Soninke.tv – L’athlète sénégalais, Boubacar Cissokho dit Lass, s’est encore illustré sur la scène internationale. Le natif de Golmy, dans le département de Bakel, vient de battre le record d’Afrique en Disc avec un lancer de 43, 64 m. Il a réalisé la performance lors du 11ème meeting international d’athlétisme pour personnes à besoins spécifiques qui s’est déroulé du 28 au 30 juin dernier, à Rades, en Tunisie. Le précédent record était détenu par un Egyptien avec 41, 67 m. Au classement mondial de la catégorie « Lass » arrive en quatrième position derrière des athlètes venus respectivement du Brésil (47 m), de l’Azerbaïdjan (44,) et de la République tchèque (44 m). Plus de 300 athlètes venus d’environ 40 pays ont participé au meeting de Rades.
Boubacar Cissokho, âgé de 28 ans, a gagné plusieurs médailles dans sa jeune carrière. Les dernières en date sont l’Argent au Disc et le Bronze au poids lors du 4ème Meeting international d’athlétisme pour personnes handicapées, qui s’est déroulé du 25 au 27 avril dernier à Marrakech, au Maroc. Sportif dans l’âme, Lass pratique également le basketball avec le HandiStar de Grand Dakar, club avec lequel il a remporté plusieurs titres.
Le sociétaire du club d’athlétisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialiste du Disc et du poids, ne compte pas s’en arrêter là. Il dit travailler dur pour décrocher une qualification aux Jeux Para-Olympiques de Tokyo prévus en octobre 2020. Même si toutes les conditions matérielles ne sont pas réunies pour une préparation adéquate pour ces joutes, Boubacar se dit confiant et déterminé pour atteindre ses objectifs et porter encore plus haut les couleurs du Sénégal avec l’appui de son coach Nicolas Ndiaye, de toute l’équipe Handisport et de son « idole » Youssoupha Diouf qui a déjà décroché son ticket en Javelot, pour Tokyo.