Examens 2019: Dembancane fait le plein au 1er tour du BFEM et 2O admis sur 45 au Bac

Commentaires Actualité, Culture

Soninke.tv – Les résultats du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) sont tombés à Dembancane (département de Kanel, région de Matam). Pour le Bac, le lycée a enregistré 20 admis (dont 2 mentions Assez-bien) sur 45 candidats. Soit un taux de réussite de 44,44%, largement au dessus de la moyenne nationale qui est de 37,22%.

Pour le Brevet, Dembancane a fait presque le plein à l’issue du premier tour. Sur les 26 candidats, un seul a été recalé. 10 sont admis d’office et 15 passeront le second tour.

Le proviseur Mohamed Tandjigora a dit toute sa satisfaction des résultats et félicite l’administration, les enseignants, les parents d’élèves  et les élèves. Monsieur Tandjigora estime que toutes ces composantes du système scolaire « ont œuvré en synergie pour aboutir à de tels résultats ». Il ajoute que depuis 2016, les résultats des examens ne cessent de s’améliorer d’année en année à Dembancane grâce à l’engagement des uns et des autres. Cette année, pour la réussite de l’organisation des examens, la Mairie a remis 500 000 f Cfa à l’Association des parents d’élèves (APE) et le lycée a contribué pour 250 000 F Cfa.

Le proviseur de Dembancane que nous avons joint a souligné qu’à côté des performances pédagogiques, le lycée s’est également distingué sur le plan culturel et sportif avec notamment un titre de champion en football junior au niveau départemental et une place de finaliste en cadet au niveau régional sans compter d’autres distinctions en athlétisme.

Malgré ces réussites, Monsieur Tandjigora  évoque, pour le regretter, la déperdition scolaire qui touche de plus en plus Dembancane, à l’instar de beaucoup d’autres localités soninké, dans les régions de Matam et Tambacounda, à cause de l’émigration, les mariages précoces et les mauvaises fréquentations. Il appelle les parents à la vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *