Tabaski – Le mouton du sacrifice au cœur du sermon de l’imam Silly Timéra du CIPACS

Commentaires Actualité, Religion

Soninke.tv – C’est une affluence record qui est notée ce dimanche à la mosquée du Centre islamique pour l’Appel au Coran et à la Sounah de Dakar (CIPACS) communément appelée mosquée soninké. Plusieurs milliers de musulmans ont convergé très tôt vers les lieux pour prendre part à la grande prière marquant la fête d’Aïd el-Kebir (Tabaski) célébrée par une partie de la communauté musulmane du Sénégal. La mosquée débordée, les fidèles ont occupé plusieurs rues et ruelles environnantes de la Médina.

La prière a été dirigée par l’imam Silly Timéra. Dans son sermon il a mis l’accent sur le mouton du sacrifice, son importance et la place que le prophète Mohammad (Psl) lui accorde. L’imam a insisté sur les conditions de validation du mouton de sacrifice en précisant que ce mouton peut être sacrifié le jour d’Aid el kébir ou les trois jours suivants. Mais il est mieux, selon lui, de le faire le jour même de la fête. Imam Timéra a aussi indiqué qu’il est recommandé de partager son mouton en trois tas, en manger, en garder et en offrir aux nécessiteux, proches, voisins, collègues, etc.

La Tabaski  a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafat, ou station sur le mont Arafat et marque la fin du hajj.

Au Sénégal,  la fête est célébrée cette année encore en deux jours. L’autre partie sacrifiera à la tradition le lundi 12 août date retenue par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.

Soninke.tv souhaite une très bonne fête à tous les musulmans. Ke bire waaga! Dewaneti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *