DAKAR – Massalikoul Djinane, un joyau mouride pour l’islam, inaugurée ce vendredi 27 septembre

Commentaires Actualité, Religion

Soninke.tv – Des milliers de fidèles musulmans du Sénégal, de la sous-région et de la diaspora sont attendus à l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Djinane, à Dakar, ce vendredi 27 septembre. La semaine est marquée par des conférences, des débats et des visites de différentes personnalités au khalife général de la confrérie mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui séjourne dans la capitale pour l’occasion.

C’est l’aboutissement de 7 années de travaux, un chantier colossal et un symbole de la puissance de la confrérie des mourides, alors qu’au départ il s’agisisait d’un terrain vague dans le quartier de Bopp. (…). Aujourd’hui, Massalikoul Djinane c’est une oeuvre gigantesque: cinq minarets, quatre salles de prières, une esplanade extérieure, une capacité d’accueil de 30 000 places, une Résidence Serigne Touba,…

Construit pour un coût de lus de 20 milliards de francs CFA, cet édifice religieux, présenté comme la plus grande mosquée en Afrique de l’ouest, est érigé sur une superficie de 4,5 ha.

La pose de la première pierre de cette grande mosquée mouride avait été effectuée le 5 décembre 2009 par le Khalife général des mourides de l’époque, feu El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en présence de l’ancien président, Abdoulaye Wade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *