Soninke.tv – La salle de conférence de l’UCAD 2 abrite ce dimanche la deuxième édition de journée d’hommage du Groupe Wagadu Vision. L’événement consiste à distinguer deux personnalités de la communauté soninké qui ont fait leurs preuves dans leur domaine. Pour 2019 le choix du groupe s’est porté sur Oustaz Silly Timéra et le journaliste Amadou Kanouté. Dans cette interview, le Directeur général de Wagadu Vision, Sadio Doucouré, revient sur les objectifs de l’événement.
Sadio Doucouré, vous êtes le Directeur général de Wagadu Vision, vous organisez ce dimanche 13 octobre, à l’Université de Dakar, la deuxième édition de votre journée d’hommage à des personnalités de la communauté soninké. Quel est l’objectif visé à travers cette manifestation ?
Nous avons initié cette cérémonie d’hommage pour que les jeunes soninké puissent s’inspirer de nos propres élites dans tous les domaines. Soninkara a de grands hommes qui peuvent servir d’exemples aujourd’hui et incarner cette vision. L’objectif est, d’une part, de faire le focus sur les hommes et les femmes qui ont réussi dans la vie tout en gardant les valeurs qui fondent Soninkara et qui ont les qualités d’un bon musulman, et d’autre part, de permettre à la jeunesse de prendre connaissance des qualités et des valeurs que ces hommes et ces femmes incarnent pour les adopter et s’en inspirer pour réussir dans la vie.
Pour l’édition 2019, vous avez distingué Oustaz Silly Timéra et le journaliste Amadou Kanouté. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Je rappelle que nous sommes à notre deuxième édition cette année. Pour l’édition précédente, notre choix s’est porté sur le Professeur Abdoulaye Bâ et le défunt journaliste Demba Bathily (Paix à son âme). Chaque fois, avant de faire quoique ce soit pour la tenue de l’événement, nous choisissons d’abord le thème de la journée. Celui de cette année porte sur «la réussite et le respect dans la modestie». Après le choix du thème, nous cherchons ensuite les personnes qui incarnent les qualités mises en avant. C’est ainsi que nous avons choisi pour 2019, Outaz Silly Timéra et Amadou Kanouté qui ont réussi chacun dans son domaine, qui respectent tout le monde et qui sont respectés par tout le monde, hommes et femmes, adultes et jeunes. Pour nous ils sont des personnes idéales à associer à ce thème et à donner en référence à la jeunesse.
Parlez-nous du groupe Wagadu vision dont vous êtes le Directeur général et qui compte en son sein d’autres jeunes très connus dans le milieu soninké et dans le domaine de la culture?
Wagadu vision est un jeune groupe qui vient d’être lancé et qui a pour ambition de promouvoir, comme bon nombre de ses prédécesseurs dans le domaine des médias, la culture et les valeurs de soninkara à travers sa télé en ligne avec des émissions très diversifiées. Nous comptons faire de cette cérémonie d’hommage, un événement annuel parce que Soninkara compte beaucoup d’exemples aujourd’hui qui méritent un focus médiatique au bénéfice de la jeunesse. Wagadu vision, c’est tout simplement l’équipe qui réalisait l’émission Dinden wure qui poursuit sa mission.