L’Etat améliore ainsi l’atmosphère délétère qui règne dans les établissements scolaires d’enseignement privés depuis la suspension des cours à cause de la Covid-19
La Fédération des Ecoles Privées du Sénégal va recevoir des mains du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, un chèque d’un milliard FCFA dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (Fonds Force Covid-19). Une bouffée d’oxygène pour ces établissements d’enseignement privés dont la santé financière est durement éprouvée par la pandémie.
Une bouffée d’oxygène pour les écoles privées du Sénégal qui sont fortement impactées par la pandémie de la Covid-19. L’Etat améliore ainsi l’atmosphère délétère qui règne dans les établissements scolaires d’enseignement privés depuis la suspension des cours à cause de la Covid-19. Des enseignants sont restés plusieurs mois sans salaires. Au moment où parents d’élèves et directions des écoles ne parviennent pas à s’accorder sur le paiement des mois non étudiés au point de pousser SOS Consommateurs que dirige Me Massokhna Kane à saisir la justice.
Désormais, tout cela va relever d’un mauvais souvenir. Ce qui favorisera le retour de la belle ambiance. En effet, le ministre de l’Education Nationale, Mamadou Talla, va remettre aujourd’hui aux écoles un chèque d’un milliard FCFA en guise d’appui de l’Etat, dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (Fonds Force Covid-19).
Les bénéficiaires de ce fonds d’appui sont les écoles privées reconnues et celles en phase de reconnaissance. C’est le collectif des promoteurs d’écoles privées qui a fixé, de concert avec les autorités éducatives, les critères de répartition des fonds. En plus de la reconnaissance, les effectifs des enseignants et des élèves vont également peser sur la balance.
Au total, ce sont 1 400 établissements privés qui vont se partager l’enveloppe. Ce qui va sans doute améliorer la santé financière des écoles privées qui ont subi de plein fouet l’impact de la pandémie au coronavirus. Outre cette enveloppe (1 milliard FCFA) décaissée du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19, la Fédération des écoles privées a reçu sa subvention annuelle d’un montant de 1,29 milliard FCFA.
D’habitude, la subvention allouée aux établissements privés tombait tardivement. Cette année, à cause de l’impact de la pandémie de la Covid-19, le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla a diligenté la procédure sur instruction du président de la République. Les écoles privées ont déjà encaissé la subvention annuelle.
Ainsi, tout ceci permettra aux établissements privés de terminer en beauté cette année scolaire particulière qui tire à sa fin. Déjà, les épreuves physiques du Bac et les matières facultatives sont terminées.