Attentat de Bruxelles [DIRECT] : Najim Laachraoui est le deuxième kamikaze de Zaventem

Commentaires A la Une, International

NAJIM LAACHRAOUI – Le second terroriste qui a activé des explosifs dans les attentats suicides perpétrés à l’aéroport de Bruxelles Zaventem a été identifié par son ADN…

ATTENTAT EN BELGIQUE – Les informations essentielles – Selon le journal flamand De Standaard, Najim Laachraoui a été identifié comme le deuxième kamikaze de l’aéroport. Ce journal belge invoque « une source fiable ». Attention, l’information n’est toutefois pas confirmée par le parquet fédéral belge, contacté sur ce point par la RTBF. L’information a cependant été vérifiée par Le Monde. Najim Laachraoui était soupçonné d’être l’artificier des attentats de Paris le 13 novembre. Son ADN avait été retrouvé sur au moins deux ceintures explosives utilisées au stade de France et dans la salle de concert du Bataclan. Il était recherché par les services de renseignement depuis plus de quatre mois.

Le parquet a donné le nom des deux autres kamikazes dans la matinée. L’un ayant agi dans le métro et l’autre à l’aéroport ont été formellement identifiés comme étant les frères El Bakraoui. Ces deux hommes sont liés aux attentats du 13 novembre à Paris, ils sont en effet soupçonnés d’avoir loué un appartement ayant servi à la préparation des attaques menées en France. Un quatrième individu ayant participé aux attentats (« l’homme au chapeau ») est en fuite, les enquêteurs ignorent encore son identité.

Dans un discours prononcé à Ankara, Recep Tayyip Erdogan assure qu' »un de ceux qui ont participé à l’attentat à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015 après information de l’ambassade belge ». Le président turc regrette par ailleurs que les autorités belges, « malgré (ses) mises en garde », n’ont pas confirmé à l’époque de liens entre cet individu et des réseaux jihadistes, procédant ainsi à sa libération après son extradition. Cette information n’a pas été confirmée par les autorités belges. Selon Reuters, il s’agirait d’Ibrahim El Bakraoui.

Selon des informations de TF1, un cinquième individu suspecté d’avoir participé aux attentats serait également recherché : cet homme aurait été aperçu dans le métro attaqué par les caméras de sécurité.

Selon le dernier bilan, les attentats de Zavemtem et du métro Maelbeek, revendiqués par Daesh, ont fait 31 morts et 300 blessés.

Ibrahim El Bakraoui et Khalid El Bakraoui craignaient d’être arrêtés, de finir leurs jours en prison et qu’ils se sentaient en « insécurité ». C’est ce que révèle un « testament audio » des terroristes découvert sur un ordinateur des frères El Bakraoui trouvé lors de la perquisition menée à Schaerbeek. Selon le parquet, on entend sur cet enregistrement Ibrahim El Bakraoui désespérer de « ne plus savoir quoi faire, s’il s’éternise », d' »être recherché de partout » et avoir conscience de risquer « de terminer dans une cellule » « avec lui ». Le nom de Salah Abdeslam n’est pas clairement mentionné, mais les trois hommes semblaient bien se connaître et les frères El Bakraoui ont manifesté dans l’enregistrement leur volonté d’organiser des représailles après son arrestation, vendredi à Molenbeek.

ATTENTAT A BRUXELLES – LE DIRECT

19h35 – Selon un communiqué de presse rédigé par le cabinet de la ministre belge de la Santé Maggie De Block, le nouveau bilan humain fait état de 31 morts et 300 blessés. 61 victimes sont toujours hospitalisées en soins intensifs, 4 blessés n’ont pas été identifiés à cause de la gravité de leur état, les ayant conduits dans le coma. « Les blessés sont soignés dans plusieurs hôpitaux répartis dans 9 provinces belges. Il s’agit d’hôpitaux universitaires et régionaux ainsi que d’institutions spécialisées, comme les centres des brûlés de la Région de Bruxelles-Capitale, d’Anvers, du Brabant wallon, du Hainaut, de la Flandre orientale, de la Flandre occidentale, de Liège et du Limbourg », précise le communiqué.

19h25 – L’aéroport international de Bruxelles-Zaventem restera fermé jusqu’à samedi, a indiqué la porte-parole de la société gestionnaire, qui reste très prudente : « Nous ne pouvons pas encore dire si les vols commerciaux reprendront samedi ».

19h10 – Le métro bruxellois est fermé depuis 19 heures. Le porte-parole de la Stib, la société des transports de la capitale confirme Françoise Ledune, a annoncé qu’il « le sera aussi probablement demain à la même heure ».

18h30 – Najim Laachraoui aurait été identifié comme le deuxième kamikaze de l’aéroport Zaventem, selon le journal flamand De Standaard.

18h22 – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra en Belgique vendredi. Barack Obama a renouvelé ses condoléances cet après-midi depuis l’Argentine, souhaitant que « le monde soit uni contre le terrorisme ». « Nous pouvons et nous allons vaincre ceux qui menacent la sécurité, non seulement de notre population, mais du monde entier ».

17h49 – Un des kamikazes de Bruxelles avait été arrêté en Turquie en juin 2015 et expulsé, vient d’annoncer Erdogan. Selon le président turc​​​​​​, cet individu avait été livré par la Turquie à la Belgique.

17h46 – Le centre de crise SPF Intérieur diffuse sur les réseaux sociaux les mesures de sécurité prises par le gouvernement, la municipalité, et communique les numéros de téléphone à garder à l’esprit. Pour signaler un agissement suspect, chaque citoyen est par exemple appelé à composer le 101.

Source : linternaute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *